Bienvenue sur notre nouveau site !

Homepage app widget

Actualités à la Une

Partager sur :

Evolution de la validation des acquis de l’expérience (VAE) : ce qu’il faut retenir

Août 2023 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)

Évolutions en vue pour la VAE en 2023 ! On vous explique ce qui change pour vous. 

La VAE, qu’est-ce que c’est ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge ou son niveau d’études, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir une certification. Celle-ci peut être un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle.

Qu'est-ce qui change en 2023 ?

Les conditions pour bénéficier de la VAE élargies

Le dispositif est désormais plus large. Ainsi, toute personne peut désormais bénéficier de la VAE : elle n'est plus uniquement réservée aux personnes déjà engagées dans leur vie professionnelle.

Cela signifie qu’une expérience (même non professionnelle) qui permet d'acquérir des compétences liées à une certification précise, est désormais éligible à la VAE. 
Par ailleurs, la durée minimum d'un an de vie professionnelle a été supprimée. 

Des délais de traitement plus courts

Le délai de deux mois pour l'examen de la recevabilité des dossiers est désormais supprimé, ainsi que le dossier écrit. Celui-ci est remplacé par un entretien oral avec un conseiller.

La procédure sera également simplifiée pour que quiconque puisse obtenir un rendez-vous devant un jury en deux mois. 2 jours de congé (contre un seul auparavant) sont prévus pour passer la session d'évaluation. 

La possibilité d'acquérir un bloc de compétences

Il est désormais possible d’acquérir des blocs de compétences au sein d'une certification professionnelle, et non plus la certification complète enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

L’expérimentation VAE inversée

Le ministère du Travail a lancé le 26 juin dernier l’expérimentation VAE inversée.
Cette expérimentation d’une durée de trois ans (jusqu’à fin février 2026), vise à intégrer au contrat de professionnalisation des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. L’objectif : « favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement ».

Cette expérimentation n'aura donc pas lieu dans tous les secteurs, mais seulement dans ceux qui rencontrent des difficultés de recrutement.

Pour les salariés, il s’agit de s’insérer durablement sur le marché du travail, et d’acquérir un diplôme, une qualification, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il est possible de viser une certification complète ou partielle (un ou plusieurs blocs de compétences). 

Pour les entreprises, il s’agit de pourvoir les postes en tension et d’accompagner les salariés engagés dans l’expérimentation à l’obtention d’une certification ou d’une qualification professionnelle.

La prise en charge financière, jusqu’à 9 000 euros par an, sera assurée par les opérateurs de compétences et modulée selon les spécificités du contrat de professionnalisation.

Retrouvez plus d’informations ici.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les actualités du mois

Aller en haut